Fox News, ou la question de la neutralité des médias

Samedi 21 janvier : lendemain de l’inauguration de Trump au pouvoir des Etats-Unis, et journée marquée par la Women’s March on Washington, qui a fait écho dans une vingtaine de pays. Cette marche avait pour but de montrer au nouveau président que les droits des femmes sont des droits humains (parce qu’il semble l’oublier souvent, très souvent…), mais également de mettre en avant la question de l’immigration, des inégalités raciales, de la protection de l’environnement et de la cause LGBTQ+.

Si cette marche, vue son importance, a été très fortement médiatisée, la chaîne Fox News s’est contentée de diffuser des images de la Maison Blanche. Le graphique ci-dessous, parle de lui même.

women-marche-mention

Encore une fois, le biais conservateur de la chaîne ne fait que s’affirmer. Fox News est depuis longtemps accusée d’inviter des personnalités majoritairement républicaines, de falsifier des vidéos, photos et sondages (faut-il rappeler les prétendues no-go zones de Paris ?), et de manière générale de faire passer les opinions des journalistes pour des nouvelles neutres.

En étudiant un peu les médias, nous savons tous que certaines chaînes de télévision ou journaux sont biaisés et ne sont pas neutres sur le plan politique. Mais il est important de se pencher sur les conséquences que ce biais peut avoir. Comme le montre cet article, cela peut modifier les attitudes de vote des citoyens, ou même les convaincre de faits qui n’existent pas. Il y a donc un réel problème qui se pose, surtout que Fox News est aux Etats Unis la chaîne de nouvelles la plus regardée, elle est donc la source d’information principale pour de nombreux Américains. Rapidement, ce biais peut se transformer en une sorte de manipulation ; les auditeurs pensent recevoir une information neutre et authentique alors que ce n’est pas le cas, ils ne sont donc pas correctement informés. Il ne s’agit pas non plus de présenter Fox News Channel comme le démon qui cache ou invente des informations – de plus elle n’est pas la seule chaîne accusée de biais politique – mais il est important d’avoir une réflexion autour des médias et ce qu’ils diffusent.

Certains argumentent que le biais médiatique étant largement connu, les auditeurs savent faire la part des choses lorsqu’ils entendent une nouvelle, et l’interprètent différemment selon la source. Pourtant, cette étape d’interprétation, de filtrage d’une information, ne devrait tout simplement pas avoir lieu. Les médias ont un rôle crucial dans nos démocraties, d’informer les citoyens et de permettre des débats réfléchis, il est de leur responsabilité d’assurer la neutralité et véracité des informations présentées.

meme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s